Dourbali

CHARI-BAGUIRMI…. La population de Dourbali a organisé ce dimanche 09 octobre 2022 une grande cérémonie de reconnaissance au Président de Transition le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Dans son allocution, le Président du Comité d’organisation a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les hôtes et invités à la dite cérémonie.

Il a ensuite profité de l’occasion pour adresser une motion spéciale de remerciement et de soutien au Président de Transition, le Général d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, pour avoir signé le Décret 1911/PCMT/PMT/MFB/2022 portant sur l’affectation des revenus pétroliers à la Province du Chari Baguirmi.

«Notre remerciement au Président de la République est d’autant plus grand que par le Décret N°2603/PCMT/PMT/MFB/2022 du 19 août 2022, il a bien voulu nommer sa Majesté, Mbang Hadji Woli, Président du Comité et confirmé les membres désignés par les différentes corporations.» a t-il indiqué.

Il a ensuite au nom de la population de Dourbali adressé à son Excellence Mahamat Idriss DEBY ITNO, leurs chaleureuses félicitations pour sa désignation par le Dialogue National Inclusif et Souverain comme Président de la Transition pour les efforts louables qu’il n’a cessé de déployer pour rassembler les tchadiens et refonder notre cher et beau pays.

« Quant aux populations du Département de Dourbali en particulier et celles de la Province du Chari Baguirmi, en général, nous faisons serment de nous investir, en tant que membre du Comité de Gestion des revenus pétroliers affectés à notre Province, à œuvrer pour le Développement économique et social du Chari Baguirmi » a t-il martelé.

Il a appelé toutes les couches sociales de la province à les accompagner et à leur exprimer leurs besoins les plus importants en terme d’infrastructures de base, d’encadrement et d’appuis divers afin de les prendre en compte dans le plan d’investissement qui sera élaboré et dans lequel aucun département ne sera laissé de côté.

« Nous, membres du Comité de Gestion et au nom du Président, prenons l’engagement d’être à votre écoute et toutes vos suggestions et conseils avisés seront examinés avec diligence et respect pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir au devenir de notre Province » a t-il souligné.

A ceux qui s’impatientent de voir les ressources issues des revenus pétroliers bien gérées, nous portons à votre connaissance que le Gouvernement n’a rien laissé au hasard en prévoyant, comme organe d’exécution a-t-il rassuré.

Selon lui, il s’agit de la Coordination où seront recrutés des cadres capables de transformer les doléances en projets et programmes exécutables sur le terrain.

Le Ministère des Finances et du Budget qui assure la tutelle, dispose d’outils et de mécanismes de suivi de mise en œuvre des engagements prévus dans le Plan d’investissement qui sera soumis par le Comité a-t-il prévenu.
Il a mentionné par ailleurs que ce plan d’investissement découlera des consultations que le Comité organisera au niveau des quatre départements en vue de prendre en compte les besoins et spécificités de chaque localité de la province.

« Nous engageons à travailler la main dans la main pour accélérer le processus développement de notre Province, le Chari Baguirmi. Notre Comité ne ménagera aucun effort pour bien gérer les ressources pétrolières affectés à notre chère Province afin d’améliorer les conditions de vie de la population laborieuse du Char Baguirmi» a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer