…avec deux collègues, nous étions à une réunion au ministère des finances cet après midi… à l’entrée du bâtiment principal, l’agent de sécurité qui était de faction était souriant; faisant un pas dans sa direction, je lui dit ce que je venais faire… il me dit que mon interlocuteur se trouve du côté de l’entrée A. A l’entrée A, nous fûmes
reçu par un autre agent de sécurité, qui après m’avoir écouté, fit passer nos sacs à dans une machine scanner, puis nous indiqua l’emplacement de l’ascenseur qui devrait nous conduire vers les bureaux de notre interlocuteur. Arrivé à l’étage indiqué, l’ascenseur s’ouvrît sur une salle très propre, bien organisée. Le box de l’accueil était occupé par un autre agent de sécurité, qui prend son téléphone et appelle le secrétariat de mon interlocuteur. L’agent de secrétariat vint nous chercher, mes collègues et moi, et nous fit passer une porte sécurisée, qui ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’un badge de sécurité. Nous fûmes installés dans une salle propre et climatisée, en attendant d’être reçus par notre interlocuteur… tout autour, ça sentait la tranquillité et le professionnalisme… c’était propre et c’était net; c’est vraiment un ministère des finances, c’est à dire un ministère des gens sérieux…
PS: ça c’est à Dakar, au ministère des Finances… ça change quand même du bazar à ciel ouvert qu’on voit du côté de la vitrine de l’Afrique… un bazar pris en otage par des voitures mal garées, des badauds en vadrouille, des vendeurs de thé à la sauvette, des chasseurs de bons de commandes, et des usagers désespérés des services publics… le tout dans un méli-mélo indescriptible… et ce qui est bizarre, c’est que ça marche à Dakar et ça ne marche pas à N’Djamena… pourtant le Sénégal est aussi un pays sahéliens, avec une longue histoire, et où les bonhommes aiment s’habiller aussi en Geztner… mais on dirait que chez nous, ce gros drap néerlandais finit par enfumer les cerveaux…


Laisser un commentaire