Le Directeur de la surveillance et de la lutte contre la maladie, Dr Abdelsadick Hijab Abdoualye a réceptionné ce mardi après-midi 11 octobre 2022 à Ngueli, un contenaire de 20 pieds, équipé et aménagé d’un système solaire.
C’était en présence du Coordonnateur National des Actions de lutte contre la COVID19, le Directeur des laboratoires de biologie médicale et le Délégué Provincial de la Santé et de la Solidarité Nationale de Ndjamena.
Ce don est offert par l’ONG Global Healt System Solution avec le financement de FIND dans le cadre des activités du projet d’intensification et de l’utilisation de test antigénique de la covid-19.
Le représentant de Global Healt système Solution, Gai Yang Ouang yang Aristide a souligné que l’ONG est chargée de mettre en œuvre le présent projet dans six pays à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Niger, la Sierra Léone et le Tchad. À ce jour, le projet a mis à la disposition du Tchad des documents normatifs notamment le guide d’utilisation des TDR Ag covid-19, des manuels de procédures et a formé plus de 100 personnes sur l’utilisation des tests antigéniques de la covid-19.
Il a ensuite indiqué que cette première action en faveur d’un point d’entrée manifeste la volonté de tous à combattre la covid-19 et a rassuré que son organisation continuera à accompagner les activités dans le domaine de laboratoire et de la surveillance épidémiologique.
Le Directeur de la surveillance et de la lutte contre la maladie a indiqué pour sa part que ce contenaire vient renforcer les capacités des points d’entrées et avec l’émergence de la maladie, la lutte doit être multisectorielle. Il a salué le geste de l’ONG qui permet de contrôler et de détecter à temps la maladie à covid-19. Dr Abdelsadick Hidjab a appelé les agents à une gestion rationnelle de ces équipements.
Le Coordonnateur National des Actions de Lutte contre la Covid-19, Pr Abdelrazzack Adoum Fouda a rappelé que cette donation vient à point nommé pour créer ainsi un bon cadre de travail. Il a exhorté les agents à faire bon usage du don reçu.




Laisser un commentaire